IndiQualSol

Le projet IndiQualSol réunit 5 partenaires INRAE (UMR SAS, UMR EcoSYS et plmateforme Biochem-Env, UR SEAV, UMR Agroécologie, UR BEF), un Institut Technique (Arvalis) et 3 partenaires privés (AUREA, Elisol, SEDE) impliqués de longue date dans l’élaboration d’indicateurs et dans l’évaluation de la qualité biologique des sols, avec pour objectifs de répondre à 2 questions.

La 1ère question porte sur la conversion opérationnelle d’indicateurs de fonctions et de qualité biologique des sols, par la mise en œuvre d’un volet expérimental coordonné avec le projet Casdar Liendusol. La synergie entre les 2 projets permettra de compléter les référentiels existants sur des indicateurs biologiques (fractionnement de la MO, C oxydé au KMnO4, ADN microbien…) et de fonctionnement (potentiel de minéralisation, Levabag, AVATAR-SOL, état structural…) en cours de développement et de déploiement, par des mesures sur un réseau d’essais permettant de couvrir la diversité sol/climat/pratiques culturales. L’attendu opérationnel de ce volet est de définir des relations entre bioindicateurs et fonctions du sol afin de mieux les interpréter, en fonction du milieu et du système de culture.

La 2ème question porte sur l’évaluation de l’adoption de pratiques agroécologiques sur la qualité biologique des sols. Cette question est très peu documentée, car cela suppose de disposer de dispositifs expérimentaux de longue durée sur lesquels un changement de conduite du système de culture a été opéré. C’est le cas du réseau national du SOERE PRO au niveau duquel, sur 3 sites du SOERE, depuis 4 à 10 ans, une mise en oeuvre combinée des principaux leviers disponibles en agroécologie a été opérée : optimisation de la fertilisation organique, couverture des sols, introduction de légumineuses dans la succession culturale, simplification du travail du sol, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette analyse sera réalisée dans le cadre du volet Synthèse, agrégeant les mesures réalisées après changement de conduite (volet Recherche appliquée de ce projet), avec les mesures réalisées avant changement de conduite.

Le projet IndiQualSol a reçu la labellisation du RMT Bouclage et bénéficie du soutien financier de l'Office Français de la BIodiversité.