La plateforme est gérée par un responsable scientifique et une responsable opérationnelle qui bénéficient de l’appui de plusieurs comités.

Comité Local de Plateforme - CLP

Le CLP comprend le personnel de la plateforme (permanent et non-permanent). Pour son activité de discussion des résultats obtenus dans le cadre des projets de recherche et des prestations de service non soumises à confidentialité, il est ouvert aux collègues de l’UMR ECOSYS.

Il se réunit également en réunions hebdomadaires de plateforme (RHP) chaque lundi pour planifier les activités de la plateforme pour la semaine, prendre les décisions urgentes, notamment dans le cadre de la liaison de la plateforme avec les instances nationales et internationales.

Le CLP a un rôle décisionnel et se réunit trimestriellement.

Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique - COS

Le COS a une mission de prospective et d’orientation pour ce qui relève des activités, orientations, stratégies scientifiques et technologiques de la plateforme : adéquation aux besoins des utilisateurs (recherche publique et privée, instituts techniques, société civile…), activités de recherche, améliorations des processus mis en œuvre dans la plateforme, évolution du périmètre de la plateforme, développement des interactions avec les grandes initiatives scientifiques du domaine et les instances internationales, prise en compte des contextes réglementaires national et international, opportunités de financement… Les membres du COS peuvent être sollicités par le Comité Local de Plateforme pour participer à l'évaluation des demandes qui sont soumises à la plateforme.

Composition : le COS et composé de scientifiques issus des tutelles et principaux partenaires, représentant les champs thématiques concernés par la plateforme.

Le COS a un rôle consultatif et se réunit annuellement.

Comité Stratégique des Utilisateurs - CSU

Le CSU aura pour but de servir d’interface entre les utilisateurs de la plateforme, le monde économique et social, le COS et le CLP. Il fera remonter auprès de ces comités les besoins et les questionnements sur des aspects particuliers, en co-construisant et exprimant les attentes des différentes parties intéressées vis-à-vis de la plateforme : activités, périmètre, relations avec les initiatives nationales et internationales, positionnement par rapport aux évolutions des réglementations…

Composition : le CSU est composé de représentants du panel des utilisateurs de la plateforme (recherche publique et privée, instituts techniques, organisations professionnelles, associations, structures de normalisation…), porteurs d’enjeux…. Le CSU est en cours de constitution.

Le CSU a un rôle consultatif et il se réunit annuellement.