Accueil > ACTUALITES >

LABORATOIRE AGREE MATERIEL DE QUARANTAINE

La plateforme BiochemEnv est agréée pour la détention, le transport et la manipulation de sols, sédiments, plantes et organismes de quarantaine

La plateforme est dotée d’infrastructures confinées modernes de niveau NS2. La mise en place de ces infrastructures dédiées ainsi que des procédures d’accès et d’utilisation des locaux sont en accord avec la directive européenne 2000/29/CE et l’arrêté du 3 septembre 1990 relatif au contrôle sanitaire des végétaux et produits végétaux.

La plateforme BiochemEnv bénéficie d’un agrément pour des analyses officielles, délivré par le ministère chargé de l’agriculture (DGAL/BERL) et d’un agrément 2008/61 délivré par le Préfet de Région (DRIAAF/SRAL). Par ailleurs, elle est également agréée pour le transport et la circulation d’échantillons contaminés par des organismes de quarantaine vivants sous couvert d’une lettre officielle d’autorisation (LOA).

Ces installations permettent d’accueillir, de transférer et de réaliser en toute sécurité, un ensemble d’analyse sur du matériel environnemental (sol, sédiments, plantes, organismes…) introduit sur le territoire européen en dérogation aux règles générales phytosanitaires. Le matériel est conservé en quarantaine pour toutes les opérations réalisées, conformément aux exigences européennes. Les activités de la plateforme de quarantaine concernent les matériaux destinés à la recherche scientifique.

La plateforme propose également une formation pour l’utilisation de matériel de quarantaine ainsi qu’une mise à disposition des laboratoires confinés pour des expérimentations de collaborateurs de recherche

Plan

Biochem Env

Hébergée dans l’UMR ECOSYS, sur le centre INRA de Versailles-Grignon situé à 25 kms au Sud-ouest de Paris